Nomenclature des Anticorps Monoclonaux

 Nomenclature des Anticorps Monoclonaux :

  • Suffixe « mab » : Monoclonal AntiBody
Préfixe Origine
mo-mab Ac murins (souris)
xi-mab Ac chimériques
zu-mab Ac humanisés
mu-mab Ac humains
Préfixe Cible
ci‐xx-mab Cardiovasculaire (Beva-ci-zu-mab)
li-xx-mab Immunité (Oma-li-zu-mab)
ki‐xx-mab Interleukine
vi‐xx-mab Virus (Pali-vi-zu-mab)
tu‐xx-mab Tumeur (Ri-tu-xi-mab)

Dr Ordoscopie, Pharmacien

NB (18/10/2018) : Extrait du BIP31 d’octobre 2018 :

« Rappelons tout d’abord que la DCI des anticorps monoclo-naux se termine par –mab pour rendre compte de la dénomi-nation anglaise « Monoclonal AntiBodies ». Pour rendre les DCI encore plus explicites, le groupe de travail de l’OMS à adopter une nomenclature distinguant les sous-groupes.

Des sous-segments-clés ont ainsi été créés, correspon-dant à l’origine de la substance (en d’autres termes aux cel-lules qui ont servi à sa production) : u pour l’Homme (origine humaine), o pour la souris (mouse), a le rat, e le hamster, i le primate, xi désignant les anticorps chimériques et zu les anti-corps humanisés.

Une autre série de sous-segments-clés correspond à la classe dans laquelle l’anticorps se range : -ba(c)- pour anti-bactériens, -ci (r)- pour les médicaments système cardiovas-culaire, -le(s)- pour les médicaments des « lésions infec-tieuses », -li(m)- pour les immunomodulateurs, -vi(r)- pour les antiviraux.

Le nombre d’anticorps monoclonaux orientés vers la can-cérologie est si important que les sous-segments-clés sont au nombre de 7 dans ce seul domaine, désignant alors l’organe visé ou la tumeur : -co(l)- pour le côlon, -go(t)- le testicule, -go(v)- l’ovaire, -ma(r)- le sein, -me(l) – le mélanome, -pr(o)- la prostate et -tu(m)- les diverses autres tumeurs.

Ainsi, l’infliximab Remicade® est un anticorps monoclonal (mab) chimérique (xi) employé pour ses propriétés immuno-dépressives (li). »

Source(s)
– CHU de Liège, Les anticorps monoclonaux en thérapeutique, Xavier Gérard, http://www.afphb.be/doc/afphb/grtr/bopp/2sem2010/BOPPass2010Ac%20Monocindications.pdf
– Bip31, bip31.fr, Octobre 2018, BIP Occitanie. 2018;25(3): 46 – 68, DCI et Effets Indésirables des Anticorps Monoclonaux : ce qu’il faut savoir pour la pratique, Pr Jean-Louis Montastruc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire