Méthotrexate : quel est le folate à privilégier ?

Le méthotrexate (acide 4-amino-10-méthylfolique) est un antagoniste de l’acide folique et un inhibiteur de la dihydrofolate réductase qui transforme l’acide folique en acide folinique.

Comme la prolifération des cellules malignes est plus importante que celles des cellules normales, le méthotrexate peut ralentir leur prolifération sans causer cependant de dommages irréversibles aux tissus sains.

Pour que l’acide folique soit efficace, il doit entrer en compétition avec le méthotrexate comme substrat de la dihydrofolate réductase pour être réduit en une forme biologiquement active . L’acide folinique, par contre, est un folate déjà réduit (forme active), ce qui permet d’éviter l’inhibition de la dihydrofolate réductase par le méthotrexate. Ce folate a été synthétisé précisément pour prévenir et traiter la toxicité liée au méthotrexate . En raison de l’expérience oncologique, l’acide folinique apparaît comme le premier choix .

Cependant, les études ont montré une efficacité équivalente entre les acides folique et folinique pour prévenir la toxicité du méthotrexate. Aussi, l’acide folinique a quelques désavantages par rapport à l’acide folique, non seulement au niveau des coûts, mais aussi en raison de son mode d’administration.

En effet, des études ont montré que l’acide folinique devrait être administré au moins 24 heures après le méthotrexate, alors que le moment d’administration de l’acide folique semble sans importance . Des études ont montré une diminution de l’efficacité du méthotrexate lorsque l’acide folinique est administré dans les 2 à 6 heures suivant la dose de méthotrexate . Cela rend le traitement par l’acide folique plus simple.

C’est pour ces deux raisons que l’acide folique est considéré comme le supplément folique de premier choix, mais l’acide folinique demeure le traitement de choix d’une surdose de méthotrexate ou d’une toxicité hématologique aiguë.

Quant aux doses utilisées, elles varient beaucoup selon les études. Les doses habituelles utilisées en pratique sont de 1 mg per os une fois par jour d’acide folique ou 2,5 à 5 mg per os par semaine d’acide folinique (administré au moins 24 heures après le méthotrexate).

Texte extrait de : « Folates et méthotrexate : que choisir ? », Quebec pharmacie, avril 2007, Roxane Therrien

3 Comments

  1. Bonjour, l’acide folique en dose 1 mg ne semble pas exister en France (je ne trouve que les comprimés à 0.4 ou 5mg). Connaissez-vous une marque de comprimé sécable (pour prescrire 2.5 comprimés de 0.4mg par jour), ou est-il possible de prescrire un comprimé de 5mg, 2 ou 3 fois par semaine ?

    • Bonjour,
      C’est effectivement une présentation qui n’existe pas en France.
      On peut donner à la place au moins 5 à 10 mg/semaine d’acide folique, jusqu’à 5 mg/jour en cas de besoin et en fonction du contrôle des effets indésirables résiduels.

      Sources :
      – Visser K, van der Heijde D. Optimal dosage and route of administration of methotrexate in rheumatoid, arthritis: a systematic review of the literature. Ann Rheum Dis. 2009;68:1094-9
      – Gaujoux-Viala C, Gossec L, Cantagrel A et al. Recommendations of the French Society for Rheumatology for managing rheumatoid arthritis. Joint Bone Spine. 2014;81:287-97
      – Van Ede AE, Laan RF, Blom HJ, et al. Homocysteine and folate status in methotrexate-treated patients with rheumatoid arthritis. Rheumatology (Oxford) 2002; 41:658

Laisser un commentaire