Metformine : Attention aux différents sels !

La Metformine est indiquée chez le patient diabétique non acidocétosique et non insulinodépendant (diabète de type 2) de l’adulte, en particulier avec surcharge pondérale, lorsqu’un régime hygiéno-diététique n’a pas été suffisant. Il peut également être prescrit en complément de l’insulinothérapie. 

Il existe deux sels différents de Metformine :

  1. Embonate de Metformine (Stagid),
  2. Chlorhydrate de Metformine (Glucophage).

Le passage d’une forme à l’autre peut être envisagé, par exemple lors d’une indisponibilité, mais sous réserve de bien adapter la posologie. En effet, il n’y pas d’équivalence de dose entre ces deux sels et il faut donc se rapporter à la quantité de metformine base :

  • 700 mg  Embonate de Metformine       =   280 mg   metformine base
  • 500 mg  Chlorhydrate de Metformine  =   390 mg   metformine base

Par conséquent, lors du passage d’un sel à l’autre, il faut systématiquement adapter le traitement en fonction de la quantité de metformine base correspondante, sans oublier de prendre en compte la réponse clinique et biologique du patient face à ce changement.

RISQUES

Logiquement, les deux risques de ce switch sans une adaptation posologique adéquate sont soit le sous-dosage (passage du Chlorydrate au Embonate) et donc une inefficacité du traitement, soit le surdosage (passage du Embonate au Chlorydrate) et donc une toxicité iatrogénique potentielle.
D’ailleurs, plusieurs cas de troubles intestinaux (notamment diarrhées) survenant après un switch ont été signalés, signes de surdosage en Metformine. Rappelons que ces diarrhées sont dose-dépendantes, et qu’il faut alors réduire la dose avant une éventuelle ré-augmentation progressive.

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– CRPV de Tours, Numéro 101, Juillet-Décembre 2014
– ANSM, Stagid 700 mg, comprimé sécable – Rupture temporaire d’approvisionnement – Adaptations posologiques nécessaires lors du remplacement par une alternative thérapeutique – Lettre aux professionnels de santé, 19/05/2014

1 Comment

Laisser un commentaire