Médiel : le Guide des médicaments Casher

66cb6-mediel-2015-1-6382b2528125292b252812529Le Médiel est un Guide des Médicaments et Produits de Santé Casher à destination des professionnels de santé (en particulier médecins, dentistes et pharmaciens), pour leur permettre de répondre à la demande des patients juifs.

Ce guide concerne tous les médicaments allopathiques, y compris les génériques, ainsi que les laits pédiatriques et produits diététiques. Il fait également la différence entre les médicaments casher hors Pâque et pour Pâque (fête juive pendant laquelle la consommation de levain est interdite, et, par extension, tout produit contenant des céréales non surveillées et pouvant avoir fermenté).

La vérification des médicaments a été confiée au Rabbinat orthodoxe de Paris, qui a adressé aux laboratoires pharmaceutiques un questionnaire très précis recherchant l’origine des principes actifs, les excipients, ainsi que leur quantité. Tout médicament obtenu à partir de substances interdites à la consommation juive, comme les graisses animales, a ainsi été déclaré « non casher ».

Néanmoins, lorsque la vie du patient est engagée, tous les médicaments nécessaires sont autorisés même s’il n’ont pas d’équivalent casher. La préface du guide le rappelle d’ailleurs. De plus, il faut noter que toutes les spécialités n’ont pas pu être étudiées (notamment par non-coopération de certains laboratoires), et de ce fait l’absence d’un produit dans la liste ne prouve pas qu’il n’est pas casher.

Le Mediel est accessible via internet sur www.resip.fr, via l’application mobile « Mediel », ou sur le site www.mediel.com en format pdf pour les professionnels de santé qui en font la demande. Par ailleurs Mediel a noué un partenariat avec la BCB (Base Claude Bernard), permettant de retrouver la liste des spécialités concernées dans les logiciels de gestion de cabinets médicaux/dentaires, d’officines et d’établissements hospitaliers intégrant la base, ou sur le site www.bcbdexther.fr.

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– Le Mediel 2015, www.mediel.com

2 Comments

  1. Ça concerne 8 jours par an surtout, pour les médicaments non essentiel !!! ( dafalgan vs doliprane…) certains vont préférer ceux sans levure , gélatine….

    Surtout utile pour choisir le lait d’un bébé ou complètements alimentaires pour les juifs pratiquants qui ne veulent ni porc ni levain pendant 8 jours ….

    C’est pas destiné à être dans les mains des patients, juste à pouvoir répondre à la question dans quel lait pour bébé est kasher si bien sûr l’enfant n’a pas de régime alimentaire spécial

Laisser un commentaire