Statines : à quelle heure faut-il les prendre ?

statines moment de priseUn médecin m’a récemment demandé s’il était vrai qu’il fallait prendre les Statines le soir. Les Statines sont des molécules bloquant l’action d’une enzyme : l’hydroxy-methyl-glutaryl-coenzyme A (HMG-CoA) réductase. Cette dernière joue un rôle important dans la production de cholestérol par le foie.

Après une prise de Statines on observe au niveau sanguin une importante diminution du LDL-cholestérol (de 20 à 50 %), une légère réduction des triglycérides et une augmentation modérée du HDL-cholestérol.

Or, la nuit après minuit, lorsque le cholestérol alimentaire est présent en quantités moins importantes, la production de cholestérol par le foie sera plus élevée.

statine cycle hmg coa reductase

C’est pour cela que les Statines doivent idéalement être prises au coucher. En agissant sur cette production nocturne, l’action pharmacologique du médicament sera plus forte sur cette enzyme, et pourra ainsi abaisser plus efficacement le taux de LDL-cholestérol.

Pris le matin ou en début d’après-midi, le médicament aura un impact moins marqué, car le foie est alors également confronté au cholestérol que nous apporte notre alimentation.

Cela est d’autant plus vrai pour les Statines à courte demi-vie que sont la Pravastatine et la Simvastatine.

Rappelons que le traitement par Statines doit être débuté à la dose la plus faible possible, puis augmenté progressivement, en tenant compte des effets indésirables.

Toutefois, même si la Statine est prise le matin, l’essentiel restera de ne pas l’oublier !

Dr Ordoscopie, Pharmacien

Source(s)
– Thériaque, RCP
– Pharmacomédicale.org, Statines, https://pharmacomedicale.org/medicaments/par-specialites/item/statines
– Creapharma, Statines, https://www.creapharma.ch/glossaire/medicaments-pharmacologie/statines.html

2 Comments

  1. Bonsoir,

    Concernant votre diffusion sur l’horaire de prise des statines. Pouvez-vous me confirmer que l’atorvastatine et la rosuvastatine peuvent se prendre à n’importe quel moment de la journée et la raison svp ?

    En vous remerciant et encore une fois bravo pour vos publications 🙂

    • Bonsoir,

      Bien que l’Atorvastatine et la Rosuvastatine soient deux Statines à demi-vie longues (respectivement 14 et 19 h), les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes rapidement (respectivement 1,5 et 5 h).
      C’est pourquoi cette règle s’applique également à ces deux molécules.

      Maintenant, il faut savoir relativiser la « non-efficacité » qu’entraîne la prise matinale d’une Statine à longue demi-vie. Par exemple, la demi-vie de l’activité d’inhibition de l’HMG-CoA réductase de l’Atorvastatine est d’environ 20 à 30 heures en raison de la contribution des métabolites actifs.

Laisser un commentaire