À Propos

Scopie : Du grec ancien σκοπεῖν, skopein, « observer, examiner ». Sert à désigner des instruments qui permettent une observation, un examen.

Bienvenue sur Ordoscopie.fr !

Ce site a été créé et est alimenté par un docteur en pharmacie exerçant au sein d’un hôpital français, chargé notamment de la validation d’ordonnances, mais ayant également assuré des remplacements dans plus de 17 officines.

Passionné par la Pharmacie Clinique et souhaitant accompagner ses confrères dans l’exercice de leur métier au quotidien, il partage à travers cette plateforme le résultat de ses recherches sous forme d’outils, mais également d’articles courts, clairs et concis. Ils sont à disposition bien sûr des pharmaciens, mais également de tous les professionnels de santé qui sont en contact avec le médicament. Plus largement, même les patients pourront en tirer bénéfice.

Le but est de vous permettre de maîtriser l’analyse de vos ordonnances au quotidien, et in fine d’apporter une réelle plus-value dans le parcours de soin du patient !

Vous pouvez suivre Ordoscopie en likant la page Facebook, le compte Twitter, ou en vous inscrivant à la newsletter pour être sûr(e) de ne rater aucun article.

Illustration réalisée par « Miss Pharmed »

_____________________________________________

Pharmacie Clinique : quésaco ?

La pharmacie clinique est une discipline pharmaceutique et un mode d’exercice de la Pharmacie, tant hospitalière qu’officinale, qui permet aux pharmaciens :

  • d’optimiser les choix thérapeutiques, la dispensation et l’administration des médicaments au patient.
  • de formuler des « avis pharmaceutiques » sur toute prescription au sein de l’équipe médicale afin d’optimiser un traitement médicamenteux et d’éviter les accidents iatrogènes.

Discipline en pleine évolution, la pharmacie clinique installe chaque jour un peu plus le pharmacien dans ses fonctions de thérapeute et de pharmaco-économiste, procédant de ses connaissances et de son expérience sur les médicaments, dont il reste le spécialiste au sein des professions de santé. Cette discipline renforce la sécurité de la prescription, permet d’optimiser la prise en charge d’un point de vue thérapeutique, et de diminuer le coût de la prise en charge.

La Pharmacie Clinique a plus de trente ans d’existence dans les pays Anglo-saxons. Dans les hôpitaux, par exemple, les pharmaciens font partie intégrante des services cliniques et travaillent avec les médecins. Le pharmacien est là au moment de la prescription et donne son avis pour une éventuelle optimisation, un changement de molécule au sein de la classe thérapeutique, etc… Puis il est présent dans le service au moment de l’administration, il peut discuter avec les patients de leur(s) traitement(s) médicamenteux et diagnostiquer les problèmes liés aux médicaments. Les programmes d’éducation thérapeutiques sont au minimum encadrés par un pharmacien, ou dans un certain nombre de cas menés par lui.

Source(s)
– Wikipedia
_____________________________________________

Conditions d’utilisation

Les synthèses fournies sur ce site sont élaborées à partir des sources citées, et ne dispensent donc pas des recherches et vérifications d’usage. Elles ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité du propriétaire de www.ordoscopie.fr, et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin ou d’un autre professionel de santé. Toutes les opinions formulées sur ce site ne sont endossées que par leurs auteurs. Tous les articles publiés sur le site www.ordoscopie.fr sont la propriété du site, et toute reproduction partielle ou totale des articles est strictement interdite. www.ordoscopie.fr se réserve le droit de modifier les termes, conditions et mentions d’avertissement applicables à son site Web. Il incombe à l’utilisateur de consulter régulièrement ces termes et conditions d’utilisation. L’utilisation du site internet www.ordoscopie.fr par l’utilisateur postérieurement à la publication des dites modifications vaudra acceptation de sa part à celles-ci, auxquelles il demeure soumis. En cas de désaccord avec les présentes conditions générales d’utilisation, l’utilisateur doit s’abstenir d’utiliser le site internet www.ordoscopie.fr. Son utilisation sera réputée constituer une acceptation de sa part aux présentes conditions générales d’utilisation auxquelles il demeure soumis. Les présentes conditions générales d’utilisation constituent l’intégralité de l’accord entre www.ordoscopie.fr et l’utilisateur en ce qui concerne l’utilisation du site internet www.ordoscopie.fr sans qu’aucune déclaration ou manifestation verbale ou écrite ne soit requise.